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COMPTE
RENDU DE MANDAT
MUNICIPAL n° 4 – Octobre
2006
A l’attention de nouveaux lecteurs…Désireux d’élargir
notre audience auprès de la population bonchampoise,
nous souhaitons,tout d’abord, repréciser la
nature de ce rapport annuel, destiné avant tout aux principaux acteurs
de la vie communale (élus, responsables associatifs et divers groupes de
personnes intéressées, à un titre ou à un autre, par les problèmes de la
gestion municipale…) Ce document, différent,
dans la forme, de tracts adressés à l’ensemble des habitants vise à
dresser un tour d’horizon (non exhaustif) des principaux dossiers de la
commune : on voudra donc bien, une nouvelle fois, en excuser la relative
longueur… Ce bilan a aussi pour
fonction de respecter l’engagement pris, en 1995 et 2001,
d’adresser régulièrement un compte rendu de nos principales
interventions d’élus d’opposition. I – URBANISME (et Grands Travaux) · Centre-Bourg : ça URGE !… Nous nous étions
réjouis, dans notre précédent compte rendu de mandat d’Octobre 2005, de
l’orientation positive exprimée à travers l’important travail de
mise en perspective fourni par le cabinet d’urbanisme Auréa : le diagnostic détaillé, appuyé de 3
scénarios distincts, a permis la tenue d’une réunion publique
fructueuse suivie d’une (maigre) consultation des habitants. Il importe donc que l’ ON EN SORTE !…et qu’on puisse dépasser le stade des
brochures (coûteuses) de papier glacé s’ajoutant aux précédentes,
restées sans suite… Le scénario
intermédiaire, qui s’est tout naturellement imposé comme base de
consensus, doit être mis à l’étude sans tarder. C’est dans cet
esprit, que nous souhaitons vivement que soit mis un terme à la cacophonie
apparue lors d’une récente réunion technique municipale, faisant surgir
de nouvelles hésitations du côté des élus, alors que le procès-verbal du
Conseil de Juin dernier et la tribune libre dite « de la majorité »
(parue dans le dernier bulletin municipal) se positionnaient clairement par
rapport à la solution intermédiaire. C’est pourquoi,
les élus AGIR ont demandé avec insistance, lors du Conseil de Septembre, que soit organisé
rapidement un vote formel et explicite impliquant chacun des élus.
Proposition adoptée par le député-maire qui s’est engagé à le faire dès
le prochain Conseil. Entre temps, la perspective d’un travail préalable
en commission Urbanisme va dans le bon sens. Pour ce qui nous
concerne, nous nous opposerons ouvertement à toute solution qui
s’appuierait sur une mutilation radicale de l’actuel centre-bourg tendant vers la recréation
d’un espace de vie
artificiellement « relooké » et modernisé … · Giratoire de Confronté à
l’impasse d’un désaccord entre la municipalité et le Conseil
Général (désormais responsable des voies départementales), le Conseil a
suscité, sur notre proposition, une rencontre entre les différents
partenaires intéressés (CM, Agglo, Equipement, CG) qui a permis un premier
échange autour des 2 versions en présence : municipale (aménagement de proximité permettant la cohabitation
entre piétons, cyclistes et automobilistes) et départementale (schéma
structurant à 2 x 2 voies). Mais, nous le savons
tous, un tel (ré)aménagement reste conditionné par
le choix préalable par la communauté d’agglo d’un mode de
contournement de la ville de Laval. Balle au ..
« centre » ! ? … Par ailleurs, il reste à
craindre que l’ensemble des scénarios routiers risque d’être
gelé, compte tenu du colossal projet de plateforme multimodale sur La confrontation doit
donc être poursuivie au sein des diverses instances (Conseil Général, Bureau
et Conseil d’Agglo…), en vue de parvenir à un accord qui
satisfasse les prérogatives des uns et des autres, sans oublier
l’intérêt prioritaire des habitants et riverains du carrefour. Sur ce point, nous
partageons l’inquiétude des élus de la « majorité » à
l’idée de voir la commune embarquée dans un projet qui ne serait
plus le sien. En attendant, toute
prospective d’implantation de services ou de commerces dans ce secteur
de l’entrée du « bourg » est à considérer comme une accumulation de (séduisants)
« plans- sur-la-comète », tant que ne
sera pas arrêtée la configuration des infrastructures routières. · Cantine : « C’est
parti !… » Satisfecit également
pour l’opposition d’avoir pu infléchir le projet initial, avec
l’abandon d’un équipement tout-électrique
au profit de l’intégration de panneaux solaires : le suivi
de chantier s’annonce dans de bonnes conditions. · Patrimoine : Entre ruines anciennes et traces
modernes… La sauvegarde du
patrimoine architectural de la commune pèse, on le sait, de tout son poids,
dans le projet de restructuration du centre-bourg :
il nous appartient de dépasser les conflits de cultures et/ou de générations,
afin d’obtenir un équilibre entre les traces du passé et les
nécessaires mutations…(De l’art
d’accommoder les restes…) C’est pourquoi,
nous tenons à souligner l’intérêt de l’écho rencontré par notre
initiative d’organiser, au travers de la commission culturelle, une
conférence sur le site de l’ancienne église de C’est le signe
réconfortant d’une commune qui, à l’heure des grands chantiers,
doit pouvoir parvenir à intégrer les éléments de son histoire dans la
recomposition de son identité. [ NDLR : On nous permettra, en marge de ce chapitre consacré aux questions d’urbanisme, de signaler la parution récente de l’intéressant ouvrage de Pascal DEBIE Le village métamorphosé : « Révolution dans la France profonde » (coll Terre Humaine, éd Plon). L’auteur, ethnologue de formation, y poursuit l’exploration de son village natal (situé en Bourgogne) commencée dans Le village retrouvé . A conseiller à tous les citoyens passionnés par les
problématiques de la « rurbanité »…Prochainement
disponible à la bibliothèque municipale] II – COMMERCES ( Super
U : « Il est passé par ici… il repassera par
là ! »…) Opposés catégoriquement,
dès le départ, à ce projet que nous avons été les premiers à faire sortir des
« couloirs » de la mairie, nous réexprimerons
brièvement ici les raisons de notre profond désaccord, laissant à 1.
S’il
est logique de démarcher un maire par rapport à l’éventualité
d’une implantation commerciale, les élus locaux n’ont pas
vocation, selon nous, d’arbitrer la concurrence effrénée entre les
diverses enseignes de la grande distribution. Ainsi,
il est permis de s’interroger sur l’obstination du député-maire à
vouloir équiper sa commune d’un commerce dit « haut-de-gamme »…Les
élus devront-ils aller jusqu’à
procéder eux-mêmes à l’analyse comparative des prix et de la qualité du
paquet de pâtes ?!!… 2.
Un
tel projet apparaît parfaitement irresponsable, compte tenu de
l’équipement déjà pléthorique en grandes surfaces (relevé par tous les
observateurs économiques comme une anomalie )
aux abords de Laval (rôle de l’agglo ?) :
l’arrivée à Bonchamp d’une 2è grande
surface ne pourra que fragiliser le commerce local -déjà vulnérable- et
compromettre le fonctionnement des équipements des communes voisines 3.
Concernant
le tissu commercial de la commune, il y a mieux et plus urgent à faire, si
l’on ne veut pas mettre en péril sa vitalité, dont la récente foire
artisanale vient de donner une excellente illustration, résultat d’une forte implication de la
nouvelle équipe de l’UCAB. On
serait sans doute mieux inspiré en recherchant, par exemple, des solutions
pour (re)dynamiser nos 2 marchés hebdomadaires qui
ont toujours du mal à s’imposer… Enfin, pour clore sur ce
sujet, nous avouons notre grande perplexité devant les propos d’H.Houdouin (rapportés par la presse), déclarant lors du
dernier Conseil : « Je
ne pense pas avoir le droit de refuser une implantation quelle qu’elle
soit… » Super ! Monsieur le
Maire…C’est bien le même libéralisme incontrôlé qui a valu
l’arrivée, sur le territoire communal, de l’entrepôt Mory…Pas étonnant qu’on ait eu tant de mal à
en assumer les conséquences par la suite ! Ce fâcheux précédent devrait
pouvoir servir de leçon (dans un domaine, il est vrai,
moins…« explosif »…) Au fait, pourquoi pas, là
aussi, un vote explicite préalable du Conseil ? III – ANGENOISES ( Vie
culturelle et associative ) Simple
anniversaire ou départ pour une nouvelle étape ?… Préparée avec soin par
la commission culturelle, la programmation du 10è anniversaire aurait pu se
réduire à une simple commémoration superficielle : ce ne fut pas le cas
et on doit se réjouir du succès rencontré par les divers spectacles et
manifestations proposés, qui ont été honorés d’un vaste public. Pour autant, la bonne
audience de ces festivités ne doit pas occulter les difficultés à faire vivre
durablement notre centre culturel. Apparu dans
l’univers de la commune dans un contexte financier difficile qui a
obéré, pour longtemps, le budget communal, cet équipement de haut niveau et
performant (de l’avis de tous les utilisateurs professionnels)
s’avère toujours délicat à exploiter, face à la concurrence des autres
salles de la région. Ayant à plusieurs
reprises manifesté notre inquiétude durant les premières années de
fonctionnement, nous devons reconnaître que le centre des Angenoises
a fini par atteindre progressivement une certaine vitesse de croisière,
reconnue dans le paysage culturel du département. Au-delà de la salle de
spectacles, l’ensemble des installations est bien devenu un pôle
important de rencontres et d’échanges pour la vie associative locale et
extérieure, grâce, notamment, au développement de la médiathèque et à
l’utilisation des salles de musique, auxquels s’ajoute le relais
de la halte-garderie « Capucine ». Et pourtant, malgré la
diversité des espaces proposés, le besoin de salles de réunions spécifiques
continue à se faire sentir : les anciens de la commune déplorent, à
juste titre, l’absence d’un local fonctionnel, affecté à leurs
activités de rencontres au sein du club… Enfin, sur le plan plus
délicat de la programmation, nous restons vulnérables et tributaires
d’un secteur d’activité non rentable. Les succès manifestes sont
entrecoupés de rendez-vous manqués. Pour être plus précis, nous risquerons
une évaluation (forcément subjective) : si l’on peut estimer que,
sur le plan de la musique, les programmes sont bien diversifiés, on peut
constater une certaine frilosité du côté du théâtre, encore trop
exclusivement limité aux pièces de boulevard (genre
respectable…) : on devrait pouvoir intégrer des spectacles de
théâtre professionnel contemporain, voire d’avant-garde (il y a aussi un public potentiel pour
cela) ? Nous le répétons :
en dépit de toutes les bonnes volontés et de la qualité des prestations
fournies par une équipe de bénévoles et de professionnels [NDLR :
à l’heure où nous écrivons ce rapport, nous adressons à Jean-Pierre Teulade un amical salut et formulons nos souhaits de
rétablissement rapide…]
l’ampleur et la complexité des
tâches ne peuvent relever de la seule autorité d’une simple
commission municipale. La gestion de la salle
Océane devrait pouvoir être assurée par une association spécifique,
composée de « spécialistes » de l’action culturelle et de
représentants de la municipalité. Simple constat pour
terminer : est-ce un hasard si le centre des Angenoises
n’a pu véritablement « décoller », qu’à partir du
moment où on a décidé d’investir, comme nous le réclamions, avec
d’autres, dans une politique efficace de communication ? IV – UNE ASSOCIATION CITOYENNE
, POUR QUOI
FAIRE ?… Annoncée dans notre
tract de Juin dernier, la transformation d’un groupe de soutien
informel en association de type loi de 1901 n’a évidemment pas provoqué
de séisme particulier sur le territoire de la commune !… ce
n’était d’ailleurs pas l’objectif. Il n’empêche.
L’officialisation de notre stratégie d’élus-minoritaires,
appuyés désormais d’une association-relais,
traduit notre volonté d’engager, dès maintenant , un large débat
avec les personnes intéressées par l’élaboration d’un PROJET
d’envergure, engageant l’avenir de la commune. Notre première Assemblée
Générale du 22 Septembre dernier a permis la mise en route de 5 ateliers
de réflexion, qui vont fonctionner pendant plusieurs mois, autour des
thèmes suivants :
- URBANISME et CADRE DE VIE -
ACTIVITES COMMERCIALES
- PETITE ENFANCE
- JEUNESSE et SPORTS
- SENIORS La synthèse de leurs
conclusions et propositions fournira la base du programme que nous
soumettrons, le moment venu, à la population. Il est toujours temps de
nous rejoindre pour une participation active et nous poursuivons dans ce sens
nos contacts avec le mouvement
associatif et les autres « forces vives » de la commune. [Contact :
06.30.55.89.87. – site Internet : http://agir-bonchamp.chez.tiscali.fr
] Prochaine REUNION de l’Association :
Lundi 23 Octobre 2006 à 20h30 aux Angenoises Les élus de l’opposition municipale AGIR ENSEMBLE A BONCHAMP,Michel FERRON, Lucien LANDAIS, Sylvie EVRARD, Gabrielle BEZIER |